Connaître toutes les datas associées aux entreprises pour mieux décider  

Avec la crise sanitaire, beaucoup de sociétés sont devenues des sociétés zombies. Pour éviter de tomber dans le piège, l’importance de l’information des entreprises prend tout son sens.

Par la rédaction, publié le 31 janvier 2022

À quoi reconnaît-on une société zombie ?

Une entreprise zombie, c’est une société dont la situation financière n’est pas saine au point de voir ses chances de survies devenir très minces. Il s’agit donc d’une entreprise déjà bien lancée, mais dont les résultats financiers ne peuvent couvrir le remboursement des dettes. Pour continuer d’exercer, celle-ci continue de s’endetter jusqu’au point où les remboursements n’arrivent plus à atteindre les intérêts de la dette.


Cette situation mène à l’impossibilité pour l’entreprise de payer et/ou rembourser ses créanciers. Avant la crise sanitaire, la Banque des Règlements Internationaux (BRI) avait mené une étude pour l’ensemble des pays de l’OCDE. Entre 1990 et 2015, la part d’entreprises zombies est passée de seulement 1% à près de 12%. La proportion des entreprises zombie ne cesse donc d’augmenter depuis des années et la crise sanitaire devrait voir ce chiffre grossir encore plus pour éventuellement atteindre la barre historique des 20%. Outre le contexte actuel amenant des diff icultés à l’exercice d’une activité à un niveau normal (pénuries de matières premières difficultés de recrutement, hausse des prix de l’énergie, baisse des fréquentations physiques liée au télétravail, etc.), les taux d’intérêt très bas poussent ces entreprises déjà en difficultés à s’endetter encore plus.

L’identification précise des prospects devient essentielle

Bon à savoir

La consultation du registre des sociétés est essentielle et peut être réalisée facilement dans les pays européens.

Ainsi, pour éviter de collaborer avec ce type de sociétés zombies, il est donc important de bien s’informer en amont. Les informations relatives à la société peuvent facilement se trouver dans les annuaires d'entreprises. Ces annuaires en lignes sont une base de données répertoriant les sociétés ainsi que les informations associées à leurs activités. Ils vous apportent des outils d’analyse pour s’informer sur la situation des entreprises répertoriées. De plus, la quasi-majorité des annuaires est accessible gratuitement au public. En revanche, les annuaires enrichis d’informations spécifiques par des organismes externes sont ici payants.

L’avantage des annuaires d’entreprises enrichis

Les annuaires d’entreprises sont de redoutables outils pour analyser vos prospects et vous donner une idée de leur santé financière. L’annuaire du répertoire SIRENE ne sera pas suffisant puisqu’il comporte le niveau d’information minimal des entreprises. Vous ne pourrez donc décider de collaborer avec l’entreprise à la simple lecture des informations apparaissant dans ce répertoire. En effet, pour votre besoin d’analyse, vous devrez opter pour des répertoires enrichis où vous trouverez des informations complétées par des organismes externes dont notamment des informations financières telles que le chiffre d’affaires, le résultat net d’entreprise ou le nombre d’effectifs en place. Vous aurez donc l’opportunité de cibler des prospects stables, dont la pérennité à court terme n’est pas remise en cause pour vos futures décisions.